Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…

VIABILISER.COM, entreprise engagée dans une démarche de développement durable en Haute-Vienne (87)

Nous suivons une démarche de gestion des déchets du chantier

Soucieux du développement durable, VIABILISER.COM s’est engagé dans une démarche de gestion des déchets de chantier.

Parce que nos activités sont au cœur des enjeux environnementaux et de la stratégie nationale du développement durable, nous mettons tout en œuvre afin d’appliquer la charte départementale de gestion des déchets de chantier du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Vienne (87).

En voici un extrait :

Art 1 / Objectif

La charte représente l'engagement des acteurs de la construction de la Haute-Vienne, dans une politique de gestion efficace des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics. Les partenaires signataires reconnaissent leur implication active dans la résolution positive de la problématique et la nécessaire solidarité qui doit exister entre eux. Cet objectif repose sur un cadre légal précis : la loi n°75-633 du 15 juillet 1975 énonce que "toute personne qui produit ou détient des déchets est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination". Cette implication globale est reprise par la circulaire interministérielle du 15 février 2000 (planification de la gestion des déchets de chantier). Les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvre, les entreprises et industriels font partie d'une chaîne économique et technique. C'est à l'ensemble de cette chaîne que revient la responsabilité de gérer le traitement et l'élimination des déchets.

Art 2 / Objet de la charte

Cette charte a pour objet la gestion des déchets de chantier du Bâtiment et des Travaux Publics. Elle précise les principes et fonctionnements, sur lesquels les signataires conviennent de s'engager, en vue d'accompagner au mieux les résolutions et méthodes de gestion des déchets contenues dans le plan départemental de gestion des déchets du BTP de la Haute-Vienne.

Art 3 / Engagements communs

Les parties s'accordent, chacune pour ce qui la concerne, sur les grands principes de la politique de gestion des déchets de chantier, à savoir :

Canaliser les flux de déchets vers les installations de collecte et de traitement conformes aux règlements en vigueur,

Optimiser le tri et le réemploi, et favoriser les traitements limitant la mise en décharge,

Réduire à la source la production de déchets (en quantité et nocivité),

Assurer les débouchés aux matériaux recyclés,

Contractualiser la mise en application de ces principes,

Développer leurs compétences en terme de gestion des déchets, notamment par la formation de leur personnel et par la mise en place d'instances de formations adaptées,

Assurer le suivi, l'évaluation et l'adaptation du plan de gestion des déchets du BTP.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter au 05.32.14.10.08 ou via notre formulaire en ligne.

 

Attestation envol

Actualités

11 janvier

Bienvenue

Bienvenue sur le site Viabiliser.com Pour des renseignements personnalisés, contactez-nous via notre formulaire en ligne.… Lire la suite

Développement durable